Faire d'une idée une réalité


Souvent on tourne autour de quelque chose, soit on décide de prendre cela au vol, soit on laisse filer. Si nous ne l'attrapons pas , soit elle revient de temps en temps nous rappeler, et bien souvent on la voit se concrétiser et ce n’est pas par nous. 
On peut soit avoir un sentiment de frustration soit se dire, tant pis ce sera pour une autre fois… Dans les deux cas il serait opportun de saisir la bonne idée, déjà parce que ça nous permet de nous canaliser et d’autre part parce que ça nous enlève ce fameux défaut de procrastiner. Tel un exercice, cela permet également de faire le points avec notre capacité à nous engager.
Il est utile d’aller au bout de son idée, même s’il faut 1000 idées pour 1 bonne, c’est une étape par laquelle il est souvent nécessaire de passer pour trouver ce qui va vraiment nous faire vibrer. Une bonne idée, exploitée, c’est une possibilité de s’identifier, de se rendre utile, et de s’ouvrir à l’extérieur en la partageant. 
J’insiste sur ce point d’ouverture, j’ai en effet rencontré beaucoup de personnes qui pensait déjà à se protéger avant même d’avoir réellement commencé à mettre en place cette idée. Malheureusement, sur-anticipation, la surprotection, ce n’est pas une démarche positive, si internet nous a appris une bonne leçon, c’est bien que les idées n’appartiennent à personne puisqu’elles naissent d’un savant mélange entre le conscient et l’inconscient collectif. Et surtout, laissons aux autre le temps de se les approprier. Soyons dans la contribution! Je fais ici allusion à l'open source.
Une bonne idée peut être exploitée à plusieurs endroit dans le monde en même temps, et alors ? C’est qu’elle est bonne ! C'est bien qu'il y'a un marché ! Ne mélangeons pas notre idée avec le fait d’être précurseur. Où est l’intérêt d’être précurseur si ce n’est que pour finir sur un bout de papier et s’être tué à le défendre…
Nous sommes aujourd’hui dans une société d’actions et il est temps de se jeter à l’eau. Comme de prendre son vélo ou de plonger pour la première fois, il faut bien une première fois pour réussir.
Oui, nous vivons dans une société qui est également faite de spéculations, la différence entre quelqu’un qui raconte des histoires pour se rendre intéressant et quelqu’un qui réussit c’est que celui qui réussit est bien souvent celui qui essaye déjà de réussir. Après le chemin n’est plus très loin pour décider de réussir.
Oui, on attend des résultats, mieux vaut avoir 1 bon client que 0. Mieux avoir un bon prototype que de belles visions inaccomplies.

>>>>>>>Il faut croire en son idée ainsi qu'en soi-même, les idées n'attendent pas!<<<<<<<

Quelqu’un qui décide de devenir sportif ne l’est pas encore, la première chose consiste à viser un objectif pour pouvoir l’atteindre. Si celui-ci pense immédiatement à la manière de faire pour éviter de se faire mal il ne met pas son focus sur son objectif premier mais sur un objectif secondaire… C’est ce qui éloigne assez rapidement de son objectif, et il focalise alors sur les justifications et étapes à entreprendre pour échouer et non réussir, ce qui fait de l’échec une réalité, que l’on s’approprie tel un virus !
------------------------------------------------------------------------------------------------------
Une anecdote: un jour un pote (je l’appellerai X pour ne pas le dévoiler) est venu me demander comment serait-il possible d’utiliser de manière simple et efficace des logiciels musicaux conçus pour Windows (Synthés - VST pour les connaisseurs) avec un mac, et j’ai pensé que la manière la plus simple serait d’externaliser les logiciels sur un pc qui serait relié au mac. Je me suis donc accroché pendant 3 ans à prototyper une machine qui pourrait répondre à cette problématique, cela a donné l’E-MULATOR, au début, je n'y connaissais rien à l'impression 3D, à la façon dont je pourrait programmer une interface  ni comment créer des synthétiseurs virtuels... Çà a été dur et long et j'y suis arrivé!!! Maintenant oui, ça me parait simple, mais pas pendant le voyage.
                                                           
Voici un lien pour voir la machine en question: Photo de la machine

Je m’aperçois aujourd’hui que mon pote X pour qui j’avais travaillé 3 ans n’avais jamais finalement réclamé sa machine… Il a dû partir sur d’autres chemins… 
J’ai vécu une aventure formidable ou j’ai été encouragé à perpétuer mon chemin par 3 grands musiciens et producteur. Ma rencontre avec ces 3 personnes a été pour moi très importante, et j’en ai retiré une leçon que l'un d'entre eux m’a apporté et que j’essaye au mieux d’appliquer jour après jour : « il est fondamental d’aller au bout de ses rêves, et tu as bien fait Antoine d'aller jusqu'au bout ». Cette machine m’a apporté des rencontres et bien plus que de simples bénéfices directs, j’ai pu travailler en collaboration avec trois associés formidables (un imprimeur 3D, un assembleur et un développeur) et ça a été une expérience humaine incomparable. Chaque expérience nous construit pour notre avenir, il est donc important de se les approprier. 
La vie est un grand chemin, il faut en profiter.
 ------------------------------------------------------------------------------------------------------
4 étapes (seulement !) pour la réussite
Etape 1 : Saisir un objectif qui nous plait, peut importe le chemin pour y arriver
Etape 2 : Accomplir chaque jour au moins une action pour s’approcher de l’objectif
Etape 3 : Prendre le temps, chaque jour, d’admirer chaque élément accompli (c’est ultra-structurant)
Etape 4 : Répéter les étapes 2 et 3 jusqu’à l’atteinte de l’objectif principal

Il est important de garder le focus sur l’objectif global. Chaque réflexion est une étape vers la réussite, on ne peut pas tout prévoir, mais il faut continuer. Ensuite on positionne le focus sur chacune des étapes les unes après les autres, et quoi qu’il arrive on maintient le cap, qui aurait l’idée de partir en vacances et finalement de se dire, je rentre chez moi je ne veux plus partir finalement, la nourriture était mauvaise dans une aire d’autoroute … ???!!!

Encourageons nous déjà nous-même, les autres attendent encore de le faire. Ils finiront certainement un jour par suivre...

Soyons logique, soyons efficace et arrêtons de tourner en rond, utilisons la méthode, c’est ce que répétait jour après jour à son équipe, un directeur de recherche avec lequel j’ai pu travailler.

Antoine Houry

Praticien PNL / Coach de vie

Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

PNL ET COACHING

Petite balade en hypnose