Atteindre un Objectif



Pour être accompli dans notre vie, nous avons besoin de rendre à la société ce qu’elle nous donne. Ceci nous permet de nous identifier au sein d’un groupe. Ainsi, on peut décider de réaliser un travail contre rénumération ou bien, si la vie nous le permet, de nous lancer dans une activité sans but lucratif mais tout autant utile à la société (par exemple se lancer dans une association, apprendre aux personnes des techniques que nous avons). Chaque activité de l’homme à son utilité, ce qui fait que nous allons adhérer vraiment à l’une d’entre elle, c’est la passion, l’intérêt, la curiosité vis-à-vis du sujet qui nous attire. La passion se construit par la curiosité. Prenons un exemple, une personne souhaite se lancer dans la course à pied par passion, atteindre des résultats, une efficacité satisfaisante. Cette personne profite d’un temps libre pour se concocter un programme pour atteindre les résultats voulus. Elle va s’organiser de telle sorte que ses performances soient progressives. Si cette personne atteint des résultats satisfaisants, il est intéressant de montrer, comment, grâce à cette discipline, cette personne pourra contribuer à la société, par exemple, si la personne atteint son objectif principal, elle pourra créer des cours de course à pied, créer une chaine YouTube, courir pendant des évènements publics, trouver des sponsors… ETC… Et Indirectement, c’est pour des personnes qui se lancent dans cette discipline que pourront être créés des vêtements adaptés, des chaussures, et tout cela créera de l’emploi, de l’ingénierie et de l’innovation. Bref Toute idée vaut le cout, crée de l’activité et si on s’y engage, de l’emploi.

Alors comment d’une simple idée, on peut s’accrocher et se convaincre d’avancer de façon à la fois rigoureuse, passionnée et enthousiaste.
Le premier élément de réponse est le découpage de tâche et l’ordonnancement de celles-ci. Par exemple, pour courir, je vais devoir me procurer les vêtements adaptés, trouver un professeur ou un programme de montée en efficacité, et je vais devoir m’imposer des objectifs précis.
Le deuxième élément de réponse est le « Business Model Canvas ». Cet outil formidable, d’abord conçu pour créer des modèles d’entreprise, il est applicable et utilisable dans n’importe quel projet.
Voici le business model Canvas de base :
Cet outil doit être rempli point par point pour réaliser de façon organisée et éclairée le projet désiré, en vue d’atteindre L’Objectif, la case flux de revenu peut ou non être rempli en fonction de l’objectif de chacun.
Voici ce que donne cet outil, une fois rempli pour atteindre l’objectif de devenir coureur amateur :
Pour devenir professionnel, il ne manque plus grand-chose, mais cela correspond à un second projet dont voici l’exemple :


On s’aperçoit bien ici que la différence entre un amateur et un pro. N’est pas sa qualité de course mais simplement le fait de décider d’être rénuméré en fonction d’une activité, ou bien par la décision de se transformer en publicitaire…

Prenez votre idée, le tableau vierge et remplissez avec votre projet, simplement! Spontanément!
La passion se construit par l’exploration d’un domaine. Le désir monte au fur et à mesure de la passion (et donc de l’exploration), parfois ce désire arrive immédiatement, car il crée un choc de culture. D’autre fois c’est le fait de l’apprivoiser qui fait grandir le bonheur de la découverte.

Antoine Houry

Praticien PNL / Coach de vie


Commentaires

Posts les plus consultés de ce blog

Faire d'une idée une réalité

PNL ET COACHING

Petite balade en hypnose